Yogi Bhajan

Yogi Bhajan Kundalini Yoga 1991

Yogi-Bhajan-Kundalini Yoga-1991

L’Orient et ses voies Tantriques

Le Kundalini Yoga, selon l’enseignement de Yogi Bhajan

Cette technique de yoga vise l’éveil de l’énergie conscience (kundalini), potentiellement présente en chacun de nous.

Une pratique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être, à partir du souffle, de postures dynamiques ou statiques, du son, de la relaxation et de la méditation

Historique du Kundalini Yoga

Les premiers rudiments d’enseignements publics du kundalini yoga furent exposés par Vivekananda à l’occasion de l’exposition de Chicago, aux États-Unis, qui eut lieu en 1892.

Dès 1969, le kuṇḍalinī yoga fut enseigné aux États-Unis et en Europe par un maître de cette discipline, Yogi Bhajan. Préconisant notamment le kuṇḍalinī yoga pour aider les toxicomanes à sortir de la dépendance aux drogues (programme SuperHealth, fondé en 1973, qui vaudra à Yogi Bhajan une reconnaissance du Sénat américain), il diffusa son enseignement à travers le monde entier pendant 35 ans, avec comme objectif de former des professeurs.

Yogi Bhajan, par ailleurs enseignant le hatha-yoga, justifiait l’enseignement de ces techniques par le fait qu’elles seraient adaptées aux besoins de notre époque : selon lui, rares sont ceux qui, en Inde comme ailleurs, peuvent se permettre de pratiquer le yoga plus d’une heure par jour. Il fallait donc, toujours selon lui, recourir à une pratique qui permette de ressentir rapidement des effets qu’il jugeait significatifs.

Désormais, le kundalini yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan recense de nombreux pratiquants dans le monde.

Sources : Wikipédia

Les bienfaits du Kundalini Yoga

Les cours de Kundalini Yoga

 

Partagez ce que vous aimez !