Le Tantra-Yoga

Le Tantra-Yoga, le Yoga du 21ème siècle !
Une nouvelle « technologie » mise au point par J-J RIGOU

Le Tantra Yoga c’est le Yoga du 21ème siècle, mis au point par Jean-Jacques RIGOU, Directeur de l’École du Tantra de Juillac, à partir des techniques de Kundalini Yoga qu’il a reçues de Yogi Bhajan. Cette nouvelle « technologie » inclut l’apport d’autres traditions, notamment la danse libre et la méditation silencieuse.

Une séance de Tantra-Yoga se compose de 5 séquences qui s’enchaînent ainsi :

  1. Pratique d’un krya, c’est à dire un ensemble de postures, du Kundalini Yoga traditionnel incluant des asanas, pranayamas, bhandas et mudras
  2. Danse libre sur une musique rythmée et moderne
  3. Relaxation
  4. Méditation chantée ou mantras
  5. Méditation silencieuse Zazen

Cette technologie se veut une opportunité d’ouverture sur les différentes traditions spirituelles de l’humanité, une approche qui nous permet d’en atteindre l’essence, au-delà des normes religieuses et d’en expérimenter l’unité dans une pratique vivante et complète qui inclut un travail puissant sur l’énergie corps/psyché/âme/esprit.
C’est pourquoi on utilise dans le Tantra-Yoga des mantras (chants sacrés) issues des courants bouddhiste, sikh, chrétien, islamique, amérindien…

Inscrivez-vous à l’atelier de 13h à 14h – salle A –

En savoir +


Aller + loin : La voie du Tantra par J-J Rigou
Extrait :

Tantra signifie : technique, méthode, voie. La voie du Tantra ne relève ni de la philosophie, ni de la religion. Sur cette voie on ne se préoccupe pas de problèmes de morale, ni de questions intellectuelles. L’accent est mis davantage sur le comment que sur le pourquoi. On ne cherche pas à savoir la Vérité mais à l’atteindre, à la vivre. Le Tantra est plus une science qu’une philosophie, c’est une science de la conscience, une science qui a pour but de rendre les hommes plus heureux, plus conscients. Quand cette science est appliquée, elle devient un art de vivre. Tantra signifie aussi : expansion de la conscience. La mot vient de la racine Tan, qui, en sanskrit veut dire : expansion, développement. Le Tantra pose, comme hypothèse de départ, que la conscience ordinaire de l’être humain est dans un demi-sommeil. Elle est comme enfermée dans un cocon aux parois plus ou moins solides qui est l’ego. Ce cocon est comme une graine, son enveloppe peut se désintégrer pour laisser le potentiel contenu à l’intérieur s’actualiser dans un processus d’épanouissement.Jean-Jacques Rigou
Partagez ce que vous aimez !